Rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha : Un pas vers la paix, un appel aux droits de l'homme
- Mashariki East vzw
- 19 mrt
- 2 minuten om te lezen
Le 18 mars 2025, une rencontre historique a eu lieu à Doha, au Qatar, entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Paul Kagame du Rwanda. Cette rencontre, qui s’est tenue sous la médiation de l’émir du Qatar, Sheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, avait pour objectif principal de trouver une issue pacifique au conflit qui ravage l’est de la RDC.

Au cours des discussions, les deux chefs d'État ont convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Ils ont également réaffirmé leur engagement à poursuivre les négociations dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin d’établir une paix durable dans la région. Cette annonce intervient alors que le groupe armé M23, accusé par Kinshasa et l’ONU d’être soutenu par Kigali, a intensifié ses offensives en prenant le contrôle de plusieurs zones stratégiques dans l’est du pays.
En tant qu’association engagée dans la défense des droits de l’homme et la promotion de la paix, nous saluons cette initiative diplomatique et appelons toutes les parties prenantes à respecter leurs engagements. Nous rappelons que les populations civiles sont les premières victimes de ces conflits et que la priorité absolue doit être la protection des droits humains. Il est impératif que la communauté internationale veille à la mise en œuvre effective de ce cessez-le-feu et soutienne les efforts de stabilisation de la région.
La paix ne pourra être durable que si les causes profondes du conflit sont traitées, notamment à travers la justice, le respect des frontières et la coopération régionale. Nous exhortons les dirigeants à privilégier le dialogue et la réconciliation, et nous restons mobilisés pour défendre les droits des populations affectées par cette crise. La paix et la dignité humaine doivent être au cœur de toute solution.
Cellule de Démocratie et Bonne Gouvernance
Comments